Le Kéfir de Fruit

Les grains de kéfir de fruits servent à la production d'une boisson ménagère très désaltérante. Les levures contenues dans les grains de kéfir de fruits vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l'absence d'oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone. La boisson ainsi produite est riche en pro biotiques : ces bonnes bactéries censées peuplées notre flore intestinale et participer ainsi grandement à la santé de notre système immunitaire.

Recette de base :

  • Mettre le kéfir dans un bocal (minimum 1,5 litre)
  • Ajouter 1 litre d’eau minérale (pour garder les grains vivants le plus longtemps possible)
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux, le moins raffiné possible
  • 1 ou 2 figues sèches (les plus bios possibles pour éviter que les pesticides ne tuent les grains)
  • ¼ de citron (enlever la peau s’ils ne sont pas non traités)

Je mets personnellement un peu plus de sucre, la boisson est alors plus douce à mon gout, mais chacun arrangera la recette suivant comment il souhaite boire le Kéfir.

Méthode

Laissez-le à température ambiante dans votre cuisine. Lorsque les figues flottent, c’est prêt (en 24 à 48 h) !
Retirer les figues et le citron avec une spatule en bois (ou en plastique), pressez le citron dans la préparation (si vous aimez ce gout)
Retirer les graines en les filtrant avec un chinois en plastique. Il faudra les laver abondamment avant de les remettre dans le bocal.

Boisson

–Dans un but préventif, buvez 1 grand verre de cette préparation le matin à jeun et / ou avant un repas. La mettre dans une bouteille en verre au réfrigérateur ensuite pour une journée ou 2, le temps de la consommer.
–Dans un but curatif, vous pouvez boire jusqu’à 1 litre /jour quand vous avez un rhume ou autre… ou toute pathologie de la peau, ou digestive …

NOTA BENE : Le sucre est complètement utilisé par les graines (fermentation) : ainsi cette boisson n’est pas un problème pour les personnes qui ont à gérer leur poids ou surveiller leur consommation de sucre. Pour les diabétiques, ou les femmes enceintes (il y a 0,5% d’alcool dans la boisson finale), il est toujours conseillé de demander l’avis de son médecin.

Précautions

– Une préparation de 24h est légèrement laxative, de 48h, neutre, et de 72 h, freine légèrement le transit.
– Ne jamais mettre les graines de kéfir en contact avec du métal. Utilisez donc des cuillères en bois ou plastique.– Rincer les ustensiles à l’eau de source, ne pas utiliser de détergents ou d’eau du robinet cela pourrait tuer les graines de kéfir. Faîtes bouillir régulièrement les ustensiles et bocaux dans de l’eau pour l’hygiène.
– Si votre kéfir ne grossit pas, ou plus, ou que la préparation est acide à boire, c’est que le kéfir a succombé … les ingrédients peuvent ne pas être si bio que cela… ou l’eau du robinet a réussi à impacter la préparation, ou l’hygiène est à revoir, et parfois c’est le métal des ustensiles que nous avons utilisé en oubliant que le kéfir n’aime pas du tout ça !

Variantes

– Les oranges bio et pamplemousses bio peuvent remplacer le citron pour changer !
– Vous pouvez aussi partager les fruits secs entre figues et pruneaux, dattes, abricots, raisins secs… Bio.

Le Kéfir de Fruit

Si vous venez de recevoir votre kéfir, voici quelques conseils precieux :

http://fait-main.over-blog.com/2016/08/conseils-lors-de-la-reception-du-kefir.html

Petits conseils

Tout d'abord, n’hésitez pas à garder une grande quantité de grains pour faire votre kéfir, à mon goût il est meilleur. Après il se reproduit très vite, mais au départ il faut qu'il fasse des petits ! il m' arrive de mettre une coquille d’œuf bien lavée pour enrichir les grains en sels minéraux, ils sont plus vifs après.

Quand je filtre le kéfir, je le mets dans une bouteille en verre. Je rince a l'eau de source abondamment les grains, cela évite qu'ils soient chargés en grains de figues et ça évite le goût acide des grains "morts".

La boisson ainsi obtenue subit effectivement une deuxième fermentation. Suivant les gouts de chacun, on aime plus ou moins avec cette deuxième fermentation. La bouteille en verre ferme comme les anciennes bouteilles de limonade, cela permet de pouvoir stopper la deuxième fermentation si je le souhaite. Mon kéfir est très souvent bu avant d avoir pu re-fermenter :) mais sinon, il travaille beaucoup en 24h. Au réfrigérateur cette fermentation stoppe et vous pouvez le conserver quelques jours. En dehors du réfrigérateur, il change, il devient plus pétillant, moins sucré, avec un goût plus prononcé et change de couleur. S'il était roux à cause du sucre il s'éclaircit rapidement (vous pouvez voir quel est le plus récent comme ça).


Quoi qu'il en soit, ici nous en avons constaté les biens fait sur la santé rapidement !

Evidement, pour se procurer des grains, je "vends" le surplus que j'ai. Sur ebay par exemple, vendeur joellcler0

Ou par email contactez moi sur joelle.kefir [@] hotmail.com (sans espace, sans crochet)

Je vous envoie les grains contre quelques euros... Paiement possible par CB, paypal...

L'envoi se fait en lettre suivie, dans un sac soudé, avec un tout petit event.

 

Plus d'informations sur le kéfir sur les articles suivants :

- Origine et bienfaits du kéfir http://fait-main.over-blog.com/2016/08/origine-et-bienfaits-du-kefir-de-fruit.html

- Effets indésirables : http://fait-main.over-blog.com/2016/08/effets-secondaires-du-kefir-de-fruit.html

Retour à l'accueil